Focus on... [1]

Publié le par Ae-Cha

Arina Tanemura (種村 有菜)

arina-tanemura-1fb1a93.jpg


Biographie :

Née le 12 mars 1978 à Aichi, dans la région de Chubu, Arina Tanemura rêve depuis toute petite de devenir mangaka. Elle participe ensuite, pendant le lycée, à un concours organisé par Ribon, magazine dans lequel elle sera publiée pour sa participation en 1996.
Par la suite, elle se fait connaître par ses séries originales, au style graphique soigné. Sa première série publiée s'appelle ION, un one-shot fantastique.
Full Moon wo Sagashite, sorti entre 2002 et 2004 constituera la consécration de sa carrière et lui permettra d'adhérer grand nombre de lectrices...


Principales œuvres :

Arina Tanemura est spécialisée dans les séries shojo avec pour thème principal l'univers fantastique, ou merveilleux. Elle est actuellement prépubliée dans le magazine Ribon.
Voici quelques œuvres parmi les plus connues :

- ION (1997)
- Kamikaze kaitou Jeanne (1998-2000)
- Time stranger Kyoko (2001)
- Full Moon wo sagashite (2002-2004)
- Shinshi Doumei Cross - The Gentlemen Alliance Cross (2004-2008)
- Sakura Hime Kaden (2008-...)


Mon avis :

Il s'agit pour moi de l'une des mangaka les plus talentueuses que je connaisse. Ses œuvres, déjà, sont d'une grande sensibilité scénaristiquement parlant. Full Moon et Shinshi Doumei Cross en sont les principaux exemples. Les héroïnes cachent en elles une grande part de mystère mais aussi de noirceur. Bien qu'étant jeunes, ils ont un comportement qui dépasse leur âge, des blessures que n'ont pas leurs camarades... C'est ce qui fait la force de ces derniers. D'autant, que d'apparence gentillet et mignon, le scénario révèle toujours au fur et à mesure le côté moins propre et plus profond. Arina Tanemura sait mettre en scène ses récits, toujours emprunts de sentiments mêlés : la joie qui remplace la tristesse, puis le soulagement, ou encore la colère. Je suis chaque fois touchée lorsque je me mets à relire ses séries. D'ailleurs Full Moon et Shinshi, je les ai lus et relus deux trois fois déjà, tellement j'ai adoré. Le résultat est toujours le même, et je ressens tout le temps les mêmes émotions : un véritable plaisir en somme.
Sinon, concernant son trait, l'on peut dire qu'il est parfait. Magnifique, richement travaillé, détaillé. On aime ou l'on déteste, mais il ne laisse pas indifférent. Parmi les shojo mangaka, je pense qu'elle est celle ayant le plus beau coup de crayon. Tout ceci sied parfaitement aux ambiances magiques et fantastiques de ses séries.
Même si Kamikaze Kaitou Jeanne est un peu plus ancien, le style demeure toujours agréable ; juste les vêtements qui sont un peu démodées, mais enfin c'est pas vraiment grave xD

 

 

Ainsi, l'article suivant va présenter une des oeuvres principales d'Arina Tanemura : Shinshi Doumei Cross ou The Gentlemen's Alliance Cross.

Publié dans Focus on

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article